Le peuple Kalash face à l’effritement de son identité

by Camille Delbos
Le peuple Kalash est une tribu animiste dépositaire d’une culture de plus de 4000 ans, enclavés dans les gorges de l’Hindu-Kush à la frontière Pakistano-Afghane. Singuliers dans la région, leur mode de vie et identité sont menacés par un environnement en mutation.

Aujourd’hui encore les Kalashs observent un mode de vie sobre et proche de la nature. Leur activité agraire, pastorale et artisanale leur ont permis de vivre en autosuffisance jusqu’il y a encore quelques décennies.

Avec l’amélioration des infrastructures routières, les touristes domestiques et les produits de consommation affluent. Les déchets et chocs culturels qui en découlent menacent un équilibre jusque là préservé. Des séismes et inondations affectent régulièrement leur milieu, les lieux de culture vivrière s’amenuisent et la cohabitation relativement paisible avec la majorité musulmane entraîne quelques conversions. Autant de facteurs qui questionnent la pérennité de cette minorité.

 

Les pratiques vestimentaires et célébrations sont deux caractéristiques majeures de la préservation de cette culture. Si les hommes ont depuis longtemps troqué leurs vêtements traditionnels pour le sarwal kameez de leur covillageois musulmans, c’est sur les femmes Kalashs que repose le poids de l’identité vestimentaire. Leurs robes brodées et coiffes uniques sont des éléments de caractérisation culturelle qui ne tiennent plus qu’à un fil.

Les solstices fixent leur calendrier et les saisons déterminent les célébrations où l’ensemble de la communauté se retrouve pour danser en cercle au rythme du tambour et d’un chant singulièrement tribal. Certaines fêtes ont déjà disparu, mais Joshi, le festival qui célèbre les fées et la protection des troupeaux et bergers, est l’événement le plus populaire, attirant un tourisme domestique de plus en plus important.

Une série photo qui donne un visage à une minorité dont la vie quotidienne est peu documentée et nous emmène dans un univers coloré dont on perçoit la fragile pérennité.

Camille Delbos

This project is self-funded.

You too become a Reader Contributor!

Make a one-off contribution today

Want More?

Take part to the next Photo Expedition

 Get lost in remote areas, meet authentic cultures and enjoy wonderful landscapes with an experienced guide.

Join Camille in his photo tours.

Plunge into the next Stories

Be informed once a new story is alive or board the next workshop.

Choose only what interest you and receive it in your mailbox.

Keep explore

Thank your for sharing • Follow Camille on

Instagram · Facebook · Newsletter

error: Content is protected !!

Pin It on Pinterest

Share This